Editorial
Twitter arbitraire
Il n’est pas un jour ou presque sans qu’Elon Musk, le milliardaire qui a pris le contrôle de Twitter, ne fasse parler de lui. Ses improvisations intempestives pourraient amuser, mais la récente suspension des comptes de plusieurs journalistes doit inquiéter sérieusement les défenseurs de la liberté de la presse.
Par Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse
Exil
Mehmet Ferhat Çelik, journaliste kurde réfugié en Suisse: «C'est dur, mais je m'accroche»

Il a 33 ans, il est journaliste, il est kurde. Il exerçait son métier en Turquie jusqu’à l’année passée. Mehmet Ferhat Çelik est aujourd’hui réfugié en Suisse. En novembre 2022, le Fonds de soutien et de solidarité de RSF Suisse a décidé de le soutenir financièrement pour lui permettre, dans la mesure du possible, de continuer à exercer son métier de journaliste.
Par Denis Masmejan
Loi sur les banques
Secret bancaire et journalisme: un premier signal positif
En janvier de cette année, les «Suisse Secrets » – ces enquêtes menées par un consortium international de journalistes d'investigation sur la base d’une fuite de données provenant de Credit Suisse – ont révélé l'existence de comptes secrets appartenant à des criminels, des politiciens controversés, des potentats et des entrepreneurs corrompus. Mais l’opération a également révélé que les journalistes suisses ne pouvaient pas participer à ces révélations car, depuis la révision de l'article 47 de la loi sur les banques en 2015, ils risquent une procédure pénale et une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans s'ils font état de données bancaires volées.
Par Bettina Büsser, coordinatrice de RSF Suisse en Suisse alémanique
|