Editorial

Le coût de la liberté de la presse

Peu avant Pâques, la journaliste lucernoise Jana Avanzini recevait une excellente nouvelle du Tribunal fédéral. Son recours avait été accepté. La condamnation de la journaliste par la justice lucernoise était donc annulée. Jana Avanzini, qui travaillait à l’époque pour le média en ligne Zentralplus, avait été reconnue coupable de violation de domicile pour avoir pénétré sans droit, afin d’y réaliser un reportage, dans une ancienne villa du centre de Lucerne occupée des activistes.

Même si le Tribunal fédéral a cassé cette condamnation davantage pour une raison de forme que de fond, RSF Suisse a accueilli cette victoire avec une grande satisfaction. Notre organisation avait été très vite convaincue que les poursuites dont la journaliste faisait l’objet mettaient en danger la liberté de la presse. Jana Avanzini était en effet mise en cause pour avoir accompli sa mission d’information. Elle s’en était acquittée avec une parfaite conscience professionnelle, prenant le temps d’aller sur place et de rencontrer les protagonistes : les bases du métier. Le fonds de soutien et de solidarité de RSF Suisse avait donc décidé de soutenir financièrement la journaliste en participant à hauteur de 5000.- francs aux coûts de la procédure d’appel devant le Tribunal cantonal lucernois.

Par Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse

Lire la suite

 

Le journalisme aux Etats-Unis après Trump

« Les médias américains ont dû s’ériger en défenseurs de la démocratie »

Aux Etats-Unis, le journalisme et les médias ne ressortent pas indemnes de quatre ans d’administration Trump (Photo: AFP). Le journaliste de la RTS Jordan Davis, double national suisse et américain et grand connaisseur des Etats-Unis, livre son analyse d’une période exceptionnelle à tous points de vue, aussi bien pour la démocratie américaine que pour le rôle qu’ont été appelés à y jouer les médias, dans un environnement bouleversé par le chaos de réseaux sociaux. Interview.

RSF Suisse : Comment la liberté de la presse et les médias américains ressortent-ils de quatre ans de présidence de Trump ?

Jordan Davis : La liberté de la presse a été durement écornée. Elle l’a été au sein même de la Maison Blanche qui avait exclu des journalistes de la salle du briefing en leur retirant leur accréditation. En prenant cette décision, l’administration Trump a franchi le Rubicon. La justice a dû intervenir pour rétablir la situation. Par la suite, la Maison Blanche n’a pas daigné répondre aux questions posées lors des conférences de presse et a attaqué les journalistes qui posaient des questions gênantes. La valeur informative de ce qui pouvait sortir des conférences de presse est devenue quasi nulle. Les porte-parole ont menti aux journalistes. Ils étaient là pour plaire à Donald Trump et faire le show en insultant les journalistes. Ces derniers en sont arrivés à se demander s’il était toujours utile d’assister aux conférences de presse.

Propos recueillis par Camille Lanci, chargée de projets, RSF Suisse

Lire la suite

 

Violences contre des journalistes

«Nous découvrirons qui vous êtes et où vous vivez»

Déferlement de haine sur les réseaux sociaux, insultes, menaces, voire agressions: les professionnels des médias subissent parfois des attaques d’une incroyable intensité. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais la pandémie a accru le nombre de ces réactions ainsi que leur agressivité. RSF Suisse a interrogé plusieurs journalistes sur leurs expériences.

«Le virus, ce sont les médias»: c’est ce qu’on pouvait lire sur des affiches arborées par des manifestants le 19 mars dernier à Liestal (BL). Ils s’étaient réunis là pour exprimer leur rejet des mesures décrétées par les autorités afin de lutter contre la pandémie. Et apparemment, ceux qui se sentent la vocation de luttter contre ce «médiavirus» non seulement avec des critiques objectives mais aussi avec des insultes et des menaces sont toujours plus nombreux. Et certains vont même plus loin. A Altorf (UR) (photo de la manifestation Keystone-ATS), une équipe de 20 Minutes a été  harcelée et menacée, une pierre a même été lancée dans leur direction. A Liestal, cette détestation des médias a dégénéré: l’un des manifestants a frappé et blessé un jeune photographe au visage.

Par Bettina Büsser, représentante de RSF Suisse pour la Suisse alémanique

Lire la suite

Avec le soutien de nos partenaires