Dans ce numéro, vous trouverez une interview du rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer à propos de l'affaire Assange. Ainsi qu'une prise de position du professeur de droit Pierre Tercier, qui critique, au nom de la liberté de la presse, la décision prise en juin par le Conseil des Etats concernant les mesures provisionnelles contre les médias.

 

Editorial

Combats incertains

Nous l’annoncions dans la dernière édition de notre newsletter (no 2021-01). Le Conseil des Etats a vivement débattu, le 16 juin, des mesures provisionnelles contre les médias. Il a hélas suivi la proposition de la majorité de sa commission et rendu plus facile l’interdiction préventive par la justice civile de la publication d’informations par des journalistes.

Cette décision, prise contre l’avis du Conseil fédéral et contre celui d’une minorité de la commission attachée à la liberté de la presse, est hautement regrettable. Elle préjudiciable à une information libre, critique, indépendante et capable de demander des comptes à ceux qui détiennent du pouvoir et déterminent nos existences.

Par Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse

Lire la suite

 

Mesures provisionnelles contre les médias

Pierre Tercier: la décision du Conseil des Etats est «un signal dangereux» pour la liberté des médias

Le professeur de droit Pierre Tercier (photo: www.rawkingphoto.ch) était président du groupe d’experts à l’origine des règles encadrant plus strictement les mesures provisionnelles lorsqu’elles frappent des médias. Il est aujourd’hui à la retraite mais reste un juriste très actif, notamment dans le domaine de l’arbitrage. Interrogé par Reporters sans frontières Suisse, il regrette la décision défavorable à la liberté de la presse prise en juin dernier par le Conseil des Etats contre l’avis du Conseil fédéral et sans l’audition du moindre expert. A ses yeux, le régime actuellement en vigueur mérite d’être maintenu. Il explique pourquoi.

Propos recueillis par Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse

Lire la suite

 

Affaire Assange

Nils Melzer: «Un précédent qui peut s’appliquer à tous les journalistes»

Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture (UN Photo / Jean-Marc Ferré), a rendu visite à Julian Assange en prison et a écrit un livre sur l'affaire Assange. Dans cette interview, il donne ses raisons et explique quelles conséquences cette affaire peut avoir pour la liberté de la presse et pourquoi nous devrions également nous préoccuper de l'Etat de droit en Suisse. RSF s’est fortement mobilisé contre l’extradition du fondateur de WikiLeaks.

Propos receuillis par Bettina Büsser, représentante de RSF Suisse pour la Suisse alémanique

Lire la suite
Avec le soutien de nos partenaires