Editorial

Nouvelle ombre

Cette newsletter vous a tenus régulièrement informés de la liberté de l’information en Suisse et des restrictions qu’elle peut subir dans un pays pourtant bien noté par le Classement mondial de la liberté de la presse publié chaque année par RSF. Cette année, la Suisse a tout de même reculé de la 10e à la 14e place. Certaines particularités des lois suisses et de leur évolution récente n’y étaient pas étrangères.

Par Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse

Lire la suite

Invasion de l'Ukraine

L’enquête de RSF sur la mort du photoreporter Maks Levin conclut à son exécution

 

Le 1er avril dernier, dans une forêt située au nord de Kyiv, non loin du village de Moshchun, trois policiers ukrainiens découvrent enfin le corps de Maks Levin, 40 ans, l’un de photoreporters de guerre ukrainiens les plus expérimentés et l’une des figures de la profession. La veille, 31 mars, la carcasse incendiée de sa Ford Maverik avait déjà été repérée au même endroit grâce à sa plaque d’immatriculation, ainsi qu’un corps à demi calciné allongé à côté du véhicule.

Par Denis Masmejan

Lire la suite

Journalisme en situation de crise

Aide d'urgence pour les reporters de guerre: un entraînement réaliste

 

Dans les zones de crise et de guerre, les reporters peuvent se trouver en danger loin de toute assistance médicale. Que faire alors ? Après avoir travaillé en Ukraine, le journaliste indépendant Raimond Lüppken a voulu être mieux préparé et a participé, avec son confrère Dario Veréb, à une formation pour les reporters de guerre que RSF Suisse avait signalée. Voici leur compte rendu.

Par Raimond Lüppken et Dario Veréb

Lire la suite

Cette newsletter paraît quatre fois par an en français et en allemand. Elle a pour but de fournir une information journalistique sur la liberté de la presse, en Suisse et ailleurs dans le monde. Pour de plus amples informations sur notre organisation et ses activités, vous pouvez vous rendre sur notre site www.rsf-ch.ch. Vous pourrez y consulter les numéros précédents de cette newsletter et vous abonner - gratuitement - si cela n'est pas déjà fait.

Avec le soutien de nos partenaires